Mémoire de CinémaLes vacances de monsieur Hulotmardi 10 février 2026 à 20:30

Mardi 10 février à 20h30
une place achetée = une place offerte !
"Le récit dans Les Vacances de Monsieur Hulot, s'organise à partir de la mer, de la plage, de son hôtel et de ses estivants.
Jacques Tati a choisi la plage de Saint-Marc-sur-Mer sur carte postale, ce qui indique déjà son parti pris « documentaire » : filmer une petite plage française typique, dans la banlieue de Saint-Nazaire. Une plage où viennent des estivants modestes et petits bourgeois. Une plage familiale : Saint-Marc-sur-Mer n'est ni Cannes, ni La Baule.
Monsieur Hulot pourrait être notre voisin, à la fois très sociable et courtois avec les dames, il tend à l'effacement mais se fait toujours remarquer par les catastrophes qu'il déclenche.
Le cinéma de Jacques Tati a renouvelé le genre burlesque. Ses gags sont visuels ou sonores, de forme ébauchée, suggérée et leur chute est souvent différée. C'est l'in-perçu de notre vie quotidienne qui est rendue visible et tangible par le cinéaste qui, possédant un don exceptionnel d'observation du réel, a su le transformer en matière comique et poétique."
Laura Laufer
