Mémoire de CinémaPluie noiremardi 7 avril 2026 à 20:30

Mardi 7 avril à 20h30
une place achetée = une place offerte !
"6 août 1945 : le film s'ouvre par des images de la vitalité animale, le héron marchant en bord de mer et le crabe qui y entre. Une jeune fille, Yasuko part en bateau pour voir son oncle à Hiroshima : soudain, un éclair blanc. Puis le noir. Et une pluie noire s'abat sur la passagère.
Imamura suspend le temps pour évoquer Hiroshima, ville martyr dont la vision dantesque revient parfois dans le souvenir de l'oncle, la tante et Yasuko, leur nièce. Ce sont des hibakushas*, personnes saines d'apparence, mais irradiés et que la société tient pour pestiférés. Ainsi Yakuso qu'on cherche à marier ne trouve pas preneur, et quand on lui présente un volontaire, c'est elle qui ne veut plus, préférant la compagnie de Yuishi, hibakusha comme elle.
La société japonaise par refus de l'humiliation, fait vivre les hibakushas en reclus et tout cela atteint le corps et les pensées. Le film montre sans voyeurisme, avec la retenue de celui qui observe, la souffrance des victimes de l'après Hiroshima. Le regard d'Imamura tient de l'entomologiste et place l'homme dans sa dimension anthropologique. Avec sobriété, ce film émouvant en noir et blanc, interpelle : « Est-ce ainsi que les hommes vivent »?"
Laura Laufer
