Mémoire de CinémaJuste avant la nuitmardi 19 mai 2026 à 20:30

Mardi 19 mai à 20h30
une place achetée = une place offerte !
"Adaptant un livre dont Claude Chabrol signe le scénario et les dialogues, ce film est réalisé́ au “ scalpel ”. Charles Masson, chef d’entreprise, au cours d’un jeu pervers, a assassiné́ sa maîtresse, la femme de son meilleur ami. Il n’accordera aucune valeur à sa victime, mais voudra sauver son “âme”. Vivant dans une banlieue chic de ville province, Charles ne cherche plus à cacher son crime, mais à quoi bon la confession ? Placée sous le signe du secret sert-elle à se sauver soi-même ou se condamner ?
Chabrol agrandit ici cette question à la classe sociale dont Charles est le miroir : cette classe se défend et agit pour maintenir sa place privilégiée, l’ordre familial et bourgeois. Tout se passe ici en famille, où le secret est essentiel au fonctionnement de son ordre. Et il n’y aura pas de pardon.
Film magnifique par l’image, ses couleurs, son organisation spatiale. Un huit clos étouffant, en contraste avec l’architecture moderne, l’espace lumineux de la maison où vivent Charles, sa femme et ses enfants. En grand héritier de Fritz Lang, l’espace domestique devient cage. Charles en pariant sur le rachat de son “âme”, ne trouve ni Dieu, ni Pardon. Un film implacable où il faut saluer l’interprétation magistrale de Michel Bouquet et Stéphane Audran."
Laura Laufer
