Mémoire de CinémaPoil de carottemardi 16 juin 2026 à 20:30

Mardi 16 juin à 20h30
une place achetée = une place offerte !
"Julien Duvivier tourne en 1925 un film muet adapté du chef-d’œuvre de Jules Renard, puis cette version parlante restée fidèle à la représentation du personnage principal et de la famille Lepic vivant en « réunion forcée de personnes qui ne peuvent pas se sentir ».
Duvivier porte un regard lucide sur l’enfance malheureuse tout en restant, dans l’esprit de l’écrivain, réaliste et poétique.
C’est le troisième film que Duvivier tourne avec Harry Baur, ici sobre et excellent dans le rôle de Monsieur Lepic. Quant au jeune Poil de Carotte, avec ses taches de rousseur célèbres, il est incarné par Robert Lynen jeune acteur dont le naturel touche beaucoup. Lynen est remarquable par la vivacité́ de son jeu dans les reparties, la sincérité́ dans ses réflexions et l’émotion exprimée dans les moments plus dramatiques. Le personnage est espiègle, mais reste le souffre-douleur de sa mère, comme dans l’œuvre de Jules Renard."
Laura Laufer
Robert Lynen dans les années 1940, après avoir enchainé́ les rôles aux côtés des acteurs les plus connus, rejoint la Résistance. Trahi et condamné à mort, il est fusillé à l' âge de 23 ans. En sa mémoire, la Cinémathèque scolaire de la ville de Paris, porte son nom."
